N°18. LE RÔLE POLITIQUE DE L’ENQUÊTE, 20 septembre 2014

LIEN : MATERIALISMES. N°18. LE RÔLE POLITIQUE DE L’ENQUÊTE

Par ce numéro,  MATERIALISMES N°18, «Le rôle politique de l’enquête», nous soumettons un document aux membres de l’Association Citoyenne du Front de Gauche Marne accompagnant la création de son bulletin «L’Humain d’Abord». Le faisant circuler, nous le soumettons aux lecteurs.

Pour aborder la question de l’enquête militante, nous sommes partis de trois textes qui nous apparaissent fondamentaux, chacun par son contexte historique. Le premier, évoqué, l’article, du n°22 de juin 1970, des Cahiers de mai, dont nous en reprenons le titre. Le second de Claude Lefort, L’Expérience prolétarienne, qui marquera sa scision avec la revue Socialisme ou Barbarie et la création du journal l’Information Ouvrière. Enfin, celui de Sylvain Lazarus, Anthropologie ouvrière et enquête d’usine. Sur ce dernier, sans en reprendre la rigueur théorique ni la radicalité politique qu’il engagerait, nous en tirons deux énoncés politiques : « les gens pensent » et « une voix compte un ». De là, nous introduisons ce que Sylvain Lazarus nomme « une politique en intériorité » ou « subjectivité », « les mots problématiques », et le processus de l’enquête comme « prescription ».

Nous confrontons ces énoncés politiques à la séquence politique qui s’ouvre en France avec l’appel a la signature pour une VIeme République et du rôle que l’enquête militante pourrait y jouer.

Materialismes. N°18_Page_1

 

 

ANNEXES :

MATERIALISMES. N°01. SEPT. 2011Edito des Cahiers du GRM, La Séquence Rouge Italienne. SUPPLEMENT / Penser (sous) la conjoncture. PDF : MATERIALISMES N°01

-MATERIALISMES. N°02. Juin 2012. Enquête Militant Ouvrière 1/2. Stéphane Pihet, Anatomie d’une politique du détail. Philippe Caumières, Pour une praxis renouvelée. PDF : MATERIALISMES N°02

-MATERIALISMES. N°03. AOUT 2012. Enquête Militant Ouvrière 2/2. PDF : MATERIALISMES N°03

 

+

CdM.Garde

VERSION SCANNEE DE L’ARTICLE : CAHIERS de MAI, Juin 1970