N°20. LA CONSTITUANTE, 3 octobre 2014

JOURNALMURAL

LIEN : MATERIALISMES. N°20. LA CONSTITUANTE 

Ce numéro MATERIALISMES N°20, «LA CONSTITUANTE», est notre seconde note de travail, après «le rôle politique de l’enquête», adressée à l’association Citoyenne Front de Gauche Marne. La faisant circuler, elle est soumise à qui veut la lire et débattre. Sous les conditions de ce que nous désignons comme «énoncé politique», nous réfléchissons au sens d’une VIe République, prise par le «bas».

En premier point, nous analysons la représentativité de notre «démocratie» et la façon dont elle nous interpelle non comme sujet politique mais variable d’ajustement économique. De là le risque d’une «démocratie» qui ne sait plus se nommer, ni se réfléchir. En seconde partie, de ce constat, nous questionnons la pertinence de convoquer une VIe République comme énoncé politique, et ce qui doit précéder son acte fondateur. A la symbolique du nom, les réalités de vie. Nous en tirons l’évocation d’expérimentations existantes ou possibles d’occupations citoyennes d’espaces locaux, balayant tout le champ social.

De ces actions militantes présentes nous semble tout aussi déterminante l’étude historique des mouvements sociaux, leurs théories, leurs inventions militantes et organisationnelles. Ce retour nous permet la distinction entre «pouvoir constitué» et «pouvoir constituant». De ces enseignements historiques, nous concluons par l’écho de notre présent international. Les rues parlent dans toutes les langues. Une note prochaine sera consacrée a ces mouvements

NONBUREAUCRATIE

 

 

Materialismes. N°20

 

ANNEXE :

Programme du séminaire du Groupe de Recherches Matérialistes 2014-2015 (Paris, Liège).