HORS SERIE. N°22. LE ROCHER DE SISYPHE, du 27 septembre au 10 octobre 2014

LIEN : HORS SERIE.MATERIALISMES.N°22.LE ROCHER DE SISYPHE

Dans ce numéro 22, HORS-SERIE Palestine, « Le Rocher de Sisyphe », nous essayons de comprendre pourquoi le discours de Mahmoud Abbas à la tribune de l’ONU, d’historique est devenu un non-événement. Ce que nous nommons « absurdité », par le déni d’une communauté internationale introuvable, les provocations répétées de l’Etat d’Israël et le presque silence de la presse française. Absurdités qui ont déjà conclu les négociations prochaines au Caire.

C’est pourquoi dans une première partie, nous donnons droit à la citation longue. Mot pour mot, mot contre mot, nous citons le discours de Mahmoud Abbas, puis celui, trois jours plus tard à la même Tribune « de paix », de Benyamin Nétanyahou. A ces deux discours, un troisième, celui de la militante israélienne Nurid Peled au Parlement Européen, le 11 septembre. A la symbolique de la date, un calendrier juste pour dénoncer.

Aux mots, vaincus déjà par l’Histoire, la terre de Palestine. Dans notre seconde partie, nous condamnons pour les rendre condamnables l’extension de la colonisation, la destruction des biens palestiniens ou les emprisonnements arbitraires de l’Etat d’Israël. Nous les décrivons point par point pour ce que nous en savons.

De ces descriptions, en troisième partie, nous nous interrogeons sur ce qui peut nommer l’Etat d’Israël et les conditions d’occupation des Palestiniens. Etat raciste et Apartheid ?

 

HORS SERIE.MATERIALISMES.N°22.LE ROCHER DE SISYPHE_Page_1

 

 

 

CORRESPONDANCE – SEMINAIRES :

Séminaire du CIPh  «Littératures mineures»  Pour une politique de la création littéraire
Séminaire du Collège International de Philosophie organisé avec le séminaire transversal « Mémoires dominées et créations critiques » (EA ERRAPHIS, Univ. Toulouse-Jean Jaurès/Labex SMS).
Site associé : http://memocris.hypotheses.org

Séminaire du Groupe de Recherches Matérialistes :
Site associé : http://grm.hypotheses.org/

« Marxismes au XXIe siècle », en partenariat avec Espaces Marx, Lectures de Marx et la Fondation Gabriel-Péri, se déroule à l’université de Paris-IV, Maison de la recherche, 28, rue Serpente, métro Odéon de 16 heures à 18 heures, les samedis.
Site associé : http://www.marxau21.fr

 

DEBAT :

L’économie libérale et libidinale hors de ses gonds
Un débat confrontant la pensée économique et la pensée psychanalytique sur la grande crise financière actuelle

organisé par Philippe PETIT, philosophe et journaliste
à l’École Normale Supérieure (salle du théâtre) 45, rue d’Ulm 75005 Paris
Dimanche 12 octobre 2014 de 9h à 19h

avec

Pierre-Noël GIRAUD
professeur d’économie à Mines Paris-Tech et à l’université Paris Dauphine
auteur de La Mondialisation. Émergences et fragmentations, (Sciences humaines éditions, 2008)
et Le Commerce des promesses, (Seuil, 2001, 2009)

et René MAJOR, directeur de l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse
auteur de Au Coeur de l’économie, l’inconscient, (Galilée, 2014)

avec la participation de Daniel MESGUICH, comédien, metteur en scène et professeur d’art dramatique,et de ses élèves de l’ENS

Le débat portera sur l’économie vue par un économiste et par un psychanalyste, sur l’investissement financier et l’investissement libidinal, sur la fabrication du consentement à une économie de dette et de sacrifice. Pourquoi ne fait-on pas ce que l’on sait qu’il faut faire et pourquoi accepte-t-on que l’on ne le fasse pas ?