N°23. CONTRE LE DISCOURS DOMINANT, L’EDUCATION PAR LES FAITS, 17 Octobre..

LIEN : MATERIALISMES.N°23.CONTRE LE DISCOURS DOMINANT,EDUCATION PAR LES FAITS

(Pour pouvoir imprimer et permettre une diffusion plus large, ce numéro est aussi en format A4, 2 pages, recto-verso).

LIEN (format A4) : L’EDUCATION PAR LES FAITS, N°23.(A4)

Cette troisième note de travail, datée du 17 octobre, se structure en quatre points autour de la question : suffit-il de changer les frontalités avec l’Etat pour déplacer les lignes de front ? Par exemple, quels sont les seuils et les coefficients variables d’efficacité dans le déplacement opéré de « rassembler la gauche » à « fédérer le peuple » ?

Le premier, de ces quatre points, est une mise en accusation. Chiffres contre chiffres, nous dénonçons l’énoncé politique et social du gouvernement : austérité pour le travail, opulence pour le capital. D’où la question : comment lutter contre la toute-puissance des sociétés transnationales, la logique en crise d’un capitalisme à dominante financière, dont notre gouvernement est le vassal, et, nous, sa variable d’ajustement ?

Nous y répondons, en un second point, par un appel à la refondation critique des sciences sociales contre le discours dominant et son pouvoir symbolique, et des effets que cette refondation pourrait entrainer. Ce qui pour nous implique un retour à Marx. En troisième point, de la théorie à la pratique de l’éducation par les faits, nous revenons sur l’énoncé politique de la Constituante, tel qu’il est présenté par Jean-Luc Mélenchon et les résolutions du BN du Parti de Gauche sous le nom de VIème République. Enfin, en quatrième point, nous essayons de réfléchir la pertinence du signifiant saturé « révolution » comme catégorie de notre séquence politique, qui serait « ne plus rendre de compte ».

 

MATERIALISMES.N°23.EDUCATION PAR LES FAITS_Page_1

commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s