HORS SERIE. N°25. LE « PEUPLE » DANS LA QUESTION PALESTINIENNE, le 25 octobre 2014

LIEN : HORS SERIE.MATERIALISMES.N°25. LE « PEUPLE » DANS LA QUESTION PALESTINIENNE (A4)

Pour pouvoir imprimer et permettre une diffusion plus large, MATERIALISMES est désormais au format A4, 2 pages recto-verso. 

1er Table ronde du 22 octobre sur la Palestine, Reims.

Dans ce numéro Hors Série Matérialismes N°25, l’article, Le « Peuple » dans la question palestinienne, reprend et prolonge une table ronde, organisée le 22 octobre 2014 sur la Palestine à Reims. Quatre moments le structurent.

Un premier temps, nous citons la note d’orientation que nous avions rédigée pour cette réunion. Elle nous positionne par une série de trois questions adressées aux militants qui ont participé aux mouvements de 2009 pour identifier les déplacements opérés dans ceux de 2014. L’absence de certains de ces militants a réorienté notre discussion.

Le second moment, d’une importance centrale, débat sur un tract rédigé et distribué en juillet 2014 par le Groupe Marxiste Internationaliste, dont un membre était présent à cette table ronde. Nous avons questionné ensemble la pertinence des catégories employées pour désigner la cause palestinienne par le GMI, celles de « bourgeoisie/travailleurs ». A quoi nous avons confronté celle de « peuple ». Le troisième moment, prolonge et approfondie cette catégorie de « peuple », dans sa généralité puis par la manière qu’elle a de réfléchir la cause palestinienne à nos yeux.

Deux autres points sont évoqués en quatrième moment, celui de la question de la propriété des moyens de production dans le cas de la reconstruction de Gaza puis, évoquées, les solutions historiques débattues du conflit israélo-palestinien par les formes possibles d’un ou plusieurs Etat souverain sur la terre de Palestine.

 

HORS SERIE.MATERIALISMES.N°25.(A4)_Page_1

 

 

Supplément du N°25, 25 octobre. LUS ET A LIRE.

LIEN : LUS ET A LIRE. supplément du N°25

 – Laurent Maffeïs, L’enjeu constituant de la propriété, p. 1-2 Parti de gauche.fr.

– Entretien avec l’économiste communiste Catherine Mills, spécialiste de la protection sociale, p. 2-3 © L’Humanité, 20 octobre 2014.

– Justice pour les travailleurs du monde, p. 3-4Une « communauté des nations » pour le respect du droit de grève et du Code du travail Bernard Thibault, membre du conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail. © L’Humanité, 24 octobre 2014.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s