N°31. LA FONCTION-TIERS DANS LES MOMENTS COMMUNISTES (4), 07 décembre 2014

LIEN : N°31. FONCTION-TIERS DANS LES MOMENTS COMMUNISTES

Cette note de travail continue à vouloir formuler l’énoncé politique des « moments communistes » et ses formes organisationnelles possibles, ou une théorie des groupes. Elle opère par des déplacements/forçages qui permettent de passer de la catégorie de la médiation à celle de l’articulation. Ce passage, nous le nommons « la fonction-tiers ». Cette note se construit en trois parties.

La première analyse trois moments identifiés dans la pensée sartrienne sur l’unité et la conscience de classe. Nous les abordons comme déplacement puis forçage historiquement déterminés dans l’œuvre de Sartre, et comme leçons à tirer pour notre conjoncture. C’est le troisième moment que nous soulignons, marquant une rupture théorico-pratique avec les deux précédents. Il correspond, historiquement, à la rupture de Sartre avec le Parti. S’y trouve engagé le passage de la médiation à l’articulation, par les analyses des « ensembles pratiques » ; du groupe-fusion, du tiers régulateur et la critique du parti comme processus d’idéologisation par institutionnalisation.

La seconde partie inscrit et confronte les effets de ces déplacements théoriques dans une analyse concrète d’événements dont la presse écrite s’est fait l’écho ces dernières semaines. Il s’agit de juger du degré d’efficace et de pertinence de l’énoncé « moments communistes » pour comprendre ce qui a lieu et ne pas le confrondre avec tout mouvement de masse.

D’où notre troisième partie. Elle s’efforce de déplacer le forçage de Sartre lui-même. Si l’énoncé politique sartrien est « les masses font l’histoire », la fonction-tiers réintroduit l’hétérogénéité des singularités dans l’histoire, ou hasard objectif. Ce choix nous amène à reconsidérer la question du collectif sous trois prémisses que nous introduisons par l’analyse institutionnelle, forgée par Jean Oury.

 

MATERIALISMES.N°31. FONCTIONTIERS_Page_1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s