N°33. QUESTIONS DE METHODE, PARTIE 1, 21 décembre 2014

LIEN : N°33. QUESTIONS DE METHODE (1)

Cette note de travail, n°33, introduit les conditions d’une méthode d’analyse. Ce détour nous a semblé nécessaire pour rendre possible l’élaboration prochaine de l’institution, comme lieu d’une critique en acte des institutions. Pour cette méthode, cette note convoque deux penseurs, dont l’articulation apparaît a priori intenable : Marx et Foucault. Elle nous semble pourtant répondre à la crise historico-conceptuelle des figures majeures du sujet de la politique que nous vivons. Elle désire, en effet, montrer que dans le couple contradictoire « structure/dispositifs », chacun ne trouve sa potentialité effective et actuelle qu’en les portant à leurs limites propres sous les conditions de l’autre. Ces déplacements permettent de penser le rapport « société/individus ».

Cette méthode s’énonce, dans cette première partie, en deux moments.

La première réactualise la méthode d’analyse critique que Marx décrit comme « l’élévation de l’abstrait au concret ». Son lieu d’analyse est celui de la structure de classe. Elle a pour catégorie la présupposition. Clarifiée, elle permet de localiser le lieu de la politique comme luttes immanentes déterminées par la présupposition mais d’où échappe la question de la part restante de l’individu militant.

D’où, la seconde articulation. Elle convoque la distinction opérée par Marx entre « subsomption formelle » et « subsomption réelle du Capital». Portée à conséquences, elle permet une critique du pouvoir comme propriété du capital du point de vue de la structure, mais articulée à cette seconde critique de la domination comme propriété du pouvoir-savoir non capitaliste. Ce second pôle rend opératoire le dispositif. Ici, il ne s’agit plus d’une idéologie mais d’un discours de vérité, où chaque présupposé, historiquement déterminé par la présupposition dominante du point de vue de la structure, se construit à la façon d’une fiction-réel, décidant d’une relation de domination d’individu à individu. Nous la mettons à l’épreuve de la conjoncture présente.

Nous en concluons : le rapport de classe (structure) à portée révolutionnaire est traversé par des relations de classe (dispositifs). D’où le rapport dialectique renouvelé : « société-classe-individu ».

 

MATERIALISMES. N°33. QUESTIONS DE METHODE(1)_Page_1

 

 

PROCHAIN MATERIALISMES, le 11 JANVIER 2015.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s