N°34. QUESTIONS DE MÉTHODE (2), STRATÉGIE ET TACTIQUE, 11 janvier 2015

LIEN : N°34. QUESTIONS DE METHODE (2). STRATÉGIE ET TACTIQUE

Cette note prolonge la question de méthode qui nous avions introduite (N°33) par l’articulation entre « structure » et « dispositif », selon la proposition de Jacques Bidet. Nous y ajoutons les analyses, en cours de lecture, de Commun de P. Dardot et C. Laval. L’orientation de cette note est de travailler sur les effets produits par les temporalités propres à chacun des termes de cette articulation. Par temporalités, nous nommons les enjeux stratégiques et tactiques des luttes historiques ou en cours, selon qu’ils se définissent depuis une analyse de structure de classe ou depuis des modes de domination, pensés sous une même conjoncture.

Nous posons comme premier effet une distinction de temporalités au sein du couple « structure/dispositif » comme conséquence de ce que Marx nomme « subsomption réelle du capital ». Comme second effet, cette distinction permet d’identifier la tension que les militants rencontrent entre les luttes d’ordre stratégique et celles d’ordre tactique. Quelle lutte mener là où nous sommes ? Quel serait son mot d’ordre premier ? Ces questions, individuellement et collectivement, se posent que si nous comprenons que, sous une même conjoncture, le problème d’un dispositif est sa pérennité, alors que celui de la structure est sa reproduction. L’effort de toute théorie critique doit être de pouvoir articuler ces luttes depuis ces deux temporalités.

Dans un premier temps, notre méthode sera de clarifier la logique propre à chacun des termes de ce couple pour ensuite en cerner les articulations. Cette note, par sa contrainte, aborde celle de la structure et de sa reproduction. Elle invite à dépasser les limites d’une lecture militante du capitalisme à dominante financière comme logique d’une « accumulation par dépossession » pour celle d’une « accumulation par subordination ». Cette reformulation permet d’introduire le concept de « subsomption subjective ».

Cette logique du procès de la reproduction de la structure de classe s’articule à un mode de domination. Il est nommé un nouvel « esprit de bureaucratie » ou « démocratie par consensus », objet de notre prochaine note.

 

 

MATERIALISMES. N°34. QUESTIONS DE METHODE(2)_Page_1

MATERIALISMES. N°34. QUESTIONS DE METHODE(2)_Page_4

 

 

CORRESPONDANCE :

LES CAHIERS DU GRM N°06
Les intellectuels dans la guerre civile européenne.  Enjeux philosophiques d’une histoire à écrire
Coordonné par Antoine Janvier et Gabor Tverdota
Numéro entièrement disponible sur : http://grm.revues.org/477

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s