N°41. « NOUS SOMMES LES ENNEMIS IMMOBILES », 22 mars 2015

PDF : N°41. NOUS SOMMES LES ENNEMIS IMMOBILES

Les événements de cette semaine, l’attentat en Tunisie, la réélection de Netanyahou en Israël, les pressions contre la Grèce et les élections en Espagne ont ceci de commun que chacun de ces pays ont été en 2011 pris dans le cycle d’un mouvement international de lutte et d’occupation des rues. Cette note 41 « Nous nommes les ennemis immobiles » se tient à la croisée de deux questions.

La première est de confronter, dans la suite des notes précédentes, le concept de « multitude » de Negri et Hardt à ces mouvements. Cette lecture fait de ce rapport une « modification de l’espace du pensable du politique ». Trois points sont retenus : la revendication internationale et collective d’une démocratie réelle, l’inventivité d’une stratégie et sa forme organisationnelle, la conscience historique d’une séquence politique nouvelle.

La seconde question est de penser la part de ce cycle dans les événements en cours. Contre ceux qui y trouveraient la confirmation de l’effet d’un feu de paille, nous considérons ces mouvements comme un devenir mineur, ancré dans un collectif social et international. Par l’asymétrie profonde que ces luttes ont engagé, elles ont, dans leurs échecs apparents, « valeur prescriptive », celle aussi d’une « temporalité alternative » qui « favorise à la fois la création et la diffusion de savoirs et l’éducation des affects politiques ». Aussi « nul ne sait comment les choses tourneront. (…) Mais aucune crainte n’efface la joie de voir ceux qui toujours, par définition, courbent la tête la redresser. (…) Ils ont enfin fait sentir à leurs maîtres qu’ils existent. (…) Quoi qu’il puisse arriver par la suite, on aura toujours eu ça. Enfin, pour la première fois, et pour toujours, il flottera autour de ces lourdes machines d’autres souvenirs que le silence, la contrainte, la soumission »

 

A4.MATERIALISMES.N°41 NOUS SOMMES LES ENNEMIS IMMOBILES_Page_1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s