N°46. « LA CLASSE DES MOTS DE LA CLASSE », 10 mai 2015

PDF : N°46. LA CLASSE DES MOTS DE LA CLASSE

Cette note de travail réintroduit la question des subjectivités en prise avec l’historicité de leurs discours sous conjoncture.

Elle implique de définir la subjectivité historique non comme sujet de l’énonciation de ses discours et faits, mais comme sujet des énoncés tels qu’ils sont donnés, au risque de se fantasmer à travers des blocs chosifiés de signifiants. Ces noms réifiés, Guattari les dit être « la classe des mots de la classe », que des subjectivités historiques investissent en luttant pour eux, mais qui sont clos historiquement, comme sont closes les organisations qu’ils ont suscité et les effets institutionnels dans lesquels ils ont inscrit leurs effets. Sous ces conditions, nous interrogeons cette parole du 1er Mai « Le mouvement ouvrier n’est pas mort… c’est ce que nous sommes venus dire aujourd’hui. Que le patronat et le gouvernement se méfient, parce qu’une réaction de colère est toujours possible et elle serait vraiment salutaire ». Nous y entendons une tension entre la puissance de l’énonciation d’ordre ontologique – le seuil de l’intolérable commun, et l’impuissance des énoncés ontiques qui impuissante le désir. Tension qui est un point aveugle de toute politique, dont il nous faut clarifier les risques, les répétitions, les impasses. Cela passe par la question du « signifiant vide » en politique et ses noms.

 

N°46.LA CLASSE DES NOMS DE CLASSE_Page_1

 

CORRESPONDANCE. Revue de presse.

-RAPPORT BREAKING THE SILENCE

breaking-the-silence-eng1

© LE MONDE, mardi 5 avril 2015, Les dérives de l’armée israélienne à Gaza  
PDF : © Le Monde, BREAKING THE SILENCE

© L’HUMANITE, 6 mai 2015, « Si vous tuez à Gaza, c’est cool »
PDF : © L’HUMANITE, BREAKING THE SILENCE

-ISRAËL/PALESTINE

© L’HUMANITE, vendredi 27 mars 2015, En Israël, l’occupation a été repensée dans une optique managériale PDF : © L’HUMANITE, OCCUPATION PALESTINE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s