N°49, LA FONCTION DE L’IMAGINAIRE POLITIQUE, le 28 juin 2015

PDF : N°49.FONCTION DE L’IMAGINAIRE POLITIQUE

Cette note, n°49, Fonction de l’imaginaire politique, développe la première de deux remarques dont l’hypothèse serait que l’œuvre de Ernesto Laclau permettrait une articulation pertinente entre Gramsci et Althusser sur des enjeux qui sont centraux pour notre conjoncture, dont un article de Christian Laval publié dans l’Humanité du 11 juin, en décrit le symptôme et une condition de sortie. La première remarque porte sur l’imaginaire politique et unité sociale. La seconde étudiera la critique de l’idéologie par l’articulation de la pratique théorique matérialiste de la théorie (Althusser) dans son rapport à la pratique analytique de l’inconscient (Freud/Lacan).

Cette première remarque analyse ce que E. Laclau définit comme l’ambiguïté fondamentale du social dans le champ des pratiques hégémoniques. Elle est travaillée par deux thèses.

La première thèse définit la fonction de « l’imaginaire politique » depuis le contexte d’énonciation de cette ambiguïté et par les effets de déplacement et de décentrement qu’il continue de produire dans la théorie, et la pratique théorique, marxiste. Nous montrons que cette ambiguïté fondamentale du social est un point central de stratégie qui a été pour l’heure laissé à la droite, et compte dans la droite, la gauche.

La seconde thèse est le double mouvement théorico-pratique opéré par Laclau qui déploie ce point stratégique : celui de déconstruire, et les contradictions de la tradition socialiste devenue « illisible » par ses tendances internes essentialistes, et l’articulation hégémonique capitaliste entre libéralisme et démocratie, ou la crise de la social-démocratie par l’hégémonie du discours économique néo-libéral ; celui construire de nouvelles formations hégémonico-discursives, moment d’émergence d’une articulation antagoniste qui fait que “ça commence à changer autrement ». Selon Laclau, il s’agit de « disséminer des graines d’universalité, de manière à ce que nous puissions avoir un imaginaire social plein ».

 

N°49.FONCTION DE L'IMAGINAIRE POLITIQUE_Page_1

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s