N°56. EUROPE ET RÉFUGIÉS : L’ÉLARGISSEMENT, E. Balibar, 11 octobre 2015

PDF : N°56. EUROPE ET REFUGIES : L’ELARGISSEMENT

(source : http://blogs.mediapart.fr/blog/ebalibar)

Nous publions cet article d’Etienne Balibar, dont la source, en accès libre, est accessible sur son blog Mediapart. Nous avons présupposé son accord. A défaut, une note sera rédigée et ce numéro 56 sera mis en retrait.

Cet article du 15 septembre s’inscrit dans une série d’interventions critiques récentes sur la crise des institutions européennes, prises dans leurs contradictions selon l’échelle mobile des espaces stratégiques, dans la résolution commune d’accueil des migrants. Il mesure l’événement historique de l’élargissement en cours et la catégorie justificative, « d’état d’exception » employée par certains Etats de la « communauté ». L’article tire trois raisons de cet « état d’exception » et ce qu’il dit de l’Europe.

La question centrale non résolue est celle du statut de citoyenneté à accorder à tous ces migrants. Sur ce point, l’article soumet quatre ordres de conséquences majeures nous engageant à la transformation des institutions européennes. Elles articulent la question des frontières internes de l’Europe à ses régimes migratoires pour un appel à un accès à la citoyenneté européenne et la reconnaissance d’« une nationalité fédérale ». La lutte pour l’accueil est une lutte qui doit être menée dans chaque pays et dans toute l’Union. Pour neutraliser toutes les violences et résistances, elle a pour seule légitimité la démocratie directe impliquant à court terme un changement de doctrine et de politique économique contredisant le « régime » actuel.

« C’est cette lutte, si elle est vraiment menée, qui « transformera » le plus profondément l’Union européenne ».

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s