N°65, ÉCHELLE MOBILE DES ESPACES STRATÉGIQUES, 28 février 2016

PDF : N°65. ÉCHELLE MOBILE DES ESPACES STRATÉGIQUES, 28 février 2016

Nous sommes à un point de bascule de la crise, où se concentrent en un même temps les raisons de lutter par un intérêt négatif commun. Ces luttes ont pour terrain des espaces distincts mais combinés (local, national, international). C’est l’articulation entre ces espaces qu’il nous faut aujourd’hui penser politiquement.

Cette notre a été influencée par l’édito du Monde, daté du 27 février 2016. Il annonce « la mort clinique » de l’Europe. Sa crise historique, dans son incapacité délibérée et avec une violence inouïe, à s’accorder sur l’accueil des réfugiés, nous montre les formes multiples d’un « étatisme autoritaire » par les formes de replis identitaires d’un nationalisme anti-européen ultra-réactionnaire. Les Etats-nation s’en font chacun les maîtres d’œuvre qui, en retour, en transforme leur nature.

C’est pourquoi, à la veille de la lutte unitaire en France, nous devons inscrire ce rapport de force dans un internationalisme, d’où l’importance que nous accordons à ce que Daniel Bensaïd nomme « une échelle mobile des espaces stratégiques ». Nous ne sommes pas «l’aile gauche» d’un nationalisme anti-européen. Reste cette question : « comment d’une multiplicité d’acteurs qui peuvent être rassemblés par un intérêt négatif commun (de résistance à la marchandisation et à la privatisation du monde), faire une force stratégique de transformation ». La seule chose que nous pouvons prédire est la lutte elle-même.

 

N°65. ECHELLE MOBILE DES ESPACES STRATÉGIQUES_Page_1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s