BROCHURES MILITANTES, N°04 et 05, 29 mai 2016

BROCHURE MILITANTE N°04. ÉTUDIER LA LOGISTIQUE.

format brochure (recto/verso A4, pli en A5) : BROCHURE.A5.ETUDIER LA LOGISTIQUE
format « paysage » (recto A4- paysage) : BROCHURE04.A4.paysage

BROCHURE MILITANTE N°05. INCARNER LA POLITIQUE.

format brochure (recto/verso A4, pli en A5) : BROCHURE.A5.INCARNER LA POLITIQUE
format « paysage » (recto A4- paysage) : BROCHURE05.A4.paysage

 

Les deux brochures que nous publions peuvent être introduites par l’article « Comité invisible « Le pouvoir est logistique. Bloquons tout ! »[1]. Les mots d’ordre que nous entendons et que nous reprenons dans les cortèges contre la loi El Khomri, les pratiques d’occupation et de blocage, en sont une pratique. Si nous avons lu l’article avec certains doutes ou désaccords politiques et organisationnels, quelques passages retiennent notre attention militante.
Deux, plus particulièrement.

Le premier souligne les déplacements opérés au sein du procès de production du mode capitaliste et ceux de la localisation effective du pouvoir : «  Une affiche du mouvement contre le CPE en 2006, en France, disait « C’est par les flux que ce monde se maintient. Bloquons tout ! ». Ce mot d’ordre porté, à l’époque, par une minorité d’un mouvement lui-même minoritaire, même s’il fut « victorieux », a depuis lors connu une fortune notable. (…).
Que le mouvement français contre la réforme des retraites ait eu pour cœur le blocage des raffineries n’est pas un fait politiquement négligeable. Les raffineries furent dès la fin des années 1970 l’avant-garde de ce que l’on appelait alors les « industries de process », les industries « de flux ». On peut dire que le fonctionnement de la raffinerie a servi de modèle à la restructuration de la plupart des usines depuis lors. Au reste, il ne faut plus parler d’usines, mais de sites, de sites de production. La différence entre l’usine et le site, c’est qu’une usine est une concentration d’ouvriers, de savoir-faire, de matières premières, de stocks ; un site n’est qu’un nœud sur une carte de flux productifs. Leur seul trait commun étant que ce qui sort de l’une comme de l’autre a subi, au regard de ce qui y est entré, une certaine transformation. (…) Chaque flux particulier est un moment de la reproduction d’ensemble de la société du capital. (…) Attaquer physiquement ces flux, en n’importe quel point, c’est donc attaquer politiquement le système dans sa totalité. Si le sujet de la grève était la classe ouvrière, celui du blocage est parfaitement quelconque. C’est n’importe qui, n’importe qui décide de bloquer – et prend ainsi parti contre la présente organisation du monde. »
C’est à partir de cette proposition tactique que nous publions la brochure « Penser la logistique ».

Le second passage définit l’auto-organisation inventive de la vie commune. Il cite le Comité invisible « Bloquons tout, donc. Nous n’avons rien à craindre. Rien ne nous manquera. Nous trouverons les façons de faire ; et elles seront belles. Elles seront, en tout cas, moins insensées que le monde dans lequel on nous fait vivre. ». Il invente à penser le commun, que développent Dardot et Laval dans leurs deux derniers livres, dont «  Ce cauchemar qui n’en finit pas »[2]. C’est dans le dernier chapitre de ce livre que nous avons pris connaissance des deux textes de notre seconde brochure « Incarner la politique ».

[1] https://lundi.am/Comite-Invisible-Le-pouvoir-est-logistique-Bloquons-tout-474. Voir aussi l’appel des syndicalistes contre la « loi du travail », http://onbloquetout.org/
[2] P. Dardot et C. Laval, Ce cauchemar qui n’en finit pas, La Découverte, 2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s