BROCHURE MILITANTE N°08, ALEXIS CUKIER, EXPLOITATION, MARXISME ET DROIT DU TRAVAIL, 16 Octobre 2016.

Alexis Cukier, Exploitation, marxisme et droit du travail

Format « Brochure » (A4-recto/verso à plier en A5) :
BROCHURE MILITANTE, CUKIER, EXPLOITATION, MARXISME ET DROIT DU TRAVAIL, 16 Octobre 2016

Format « Paysage » (A4 paysage) :
(paysage) BROCHURE MILITANTE, CUKIER, EXPLOITATION, MARXISME ET DROIT DU TRAVAIL, 16 Octobre 2016-paysage

Source : revue Contretemps. Ce texte a fait l’objet d’une communication au colloque « L’exploitation », Penser la transformation, qui s’est tenu à l’Université de Montpellier Paul Valéry, les 21 et 22 avril 2016.

Les lois Macron et El Khomri, mais aussi l’apparition et la diffusion de nouvelles formes d’exploitation capitaliste (généralement résumées sous le terme d’ « uberisation »), ont mis au premier plan la question du droit du travail. Comment penser la nature et le rôle de ce droit du triple point de vue de l’exploitation des travailleurs salariés, des luttes de classe et de la transformation sociale ?
C’est à cette question que cherche à répondre ici Alexis Cukier.

« L’évaluation des enjeux politiques du droit du travail constitue pour la théorie marxiste, et particulièrement pour la critique de l’économie politique centrée sur l’analyse de l’exploitation, une question essentiellement contestée. Depuis Marx, le droit du travail peut être considéré, en rapport au procès d’extraction de survaleur, de trois manières fort différentes : comme une application au travail du droit bourgeois, dont il convient de critiquer radicalement la rationalité juridique formelle ; comme une force de limitation du rapport salarial et de l’exploitation, exprimant les rapports de force dans la lutte des classes ; comme le levier politique d’un dépassement du mode de production capitaliste, institué par un « droit du travail socialiste ». Si c’est la deuxième option qui paraît aujourd’hui théoriquement la plus féconde et politiquement la plus raisonnable, certaines discussions en cours au sein du mouvement social contre la loi El Khomri rappellent que les deux autres options (le droit du travail avec l’exploitation, le droit du travail en vue d’abolir l’exploitation) n’ont pas tout à fait perdu de leur actualité. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s