N°82. À PSA POISSY, PRÉCARITÉ À LA CHAÎNE, 01 janvier 2017

Version PDF à télécharger :
N°82. PSA POISSY, 01 janvier 2017

Propos recueillis par Flora Carpentier et Dam Morrison

source : http://www.revolutionpermanente.fr/ publié le 19 et le 29/12/2016. (NPA)

I. Depuis le 5 Décembre, 16 salariés en CDI et 6 intérimaires du sous-traitant de PSA Poissy MC Syncro sont en grève. Interviewé par Révolution Permanente, Rolland Ruiz, Délégué CGT de PSA Poissy nous parle des conditions de travail et de la pression sur les salariés, notamment avec l’utilisation d’une part toujours plus importante d’intérimaires. Nous publions ici la première partie d’un témoignage en deux volets. A lire dans les jours qui viennent : « Aliénation à PSA Poissy : Tout est fait pour que les ouvriers ne puissent pas se parler. (…)

II. Nous publions ici le deuxième volet du témoignage de Rolland Ruiz, ouvrier à l’usine Peugeot-Citroën de Poissy, après avoir travaillé 24 ans à PSA Aulnay et lutté contre sa fermeture lors de la grève de 2013. Dans la première partie de l’interview, Rolland revenait sur la précarité toujours plus grande imposée aux travailleurs par ce géant français de l’automobile. Ici, celui-ci dévoile les méthodes odieuses de PSA pour éviter que les ouvriers mettent sur pied les résistances à même de mettre un frein à cette dictature patronale. Il explique notamment les différences flagrantes entre les conditions de travail à Poissy, où l’aliénation atteint des sommets dignes des Temps modernes, par rapport à l’usine d’Aulnay, où la longue tradition de lutte avait permis aux travailleurs d’imposer un certain rapport de force face au patronat.

n82-psa-poissy_page_1

À ÉCOUTER. (Source : tendance claire, NPA)

Robert Linhart est trop peu connu, y compris dans le milieu militant. C’est pourtant le fondateur du mouvement maoïste l’Union des jeunesses communistes marxistes-léninistes en 1966 puis ensuite un des principaux dirigeants de la Gauche prolétarienne. Il a écrit un ouvrage théorique très important, « Lénine, les paysans, Taylor », qu’on peut lire en ligne ICI. Il a aussi écrit le formidable ouvrage L’Etabli, où il raconte son expérience auprès des ouvriers quand il s’est établi en usine. On pourra lire un extrait de cet ouvrage ICI.

Il a également écrit « Sur la phase actuelle de la lutte des classes en Algérie » (fruit de son expérience en Algérie après l’indépendance) en mars 1965 dans les Cahiers marxistes léninistes. Ce texte n’est malheureusement pas disponible sur Internet, mais on pourra lire d’autres textes de ces cahiers ICI. Il a également écrit « Le Sucre et la faim. Enquête dans les régions sucrières du Nord-Est brésilien », fruit de son enquête auprès des travailleurs agricoles brésiliens dans les plantations de canne à sucre

Une émission de radio (en 5 épisodes) vient d’être consacré à l’Etabli et à Robert Linhart (une critique de Télérame ICI). Avec lectures de l’Etabli et aussi un entretien avec Robert Linhart lui-même lors de la première et de la dernière émission. Sa fille Virginie s’exprime également (dans la quatrième émission), elle qui a consacré un ouvrage à son père il y a quelques années, dont on pourra lire une critique ICI.

Première émission du 26 décembre :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-26-decembre-2016

Deuxième émission du 27 décembre :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-27-decembre-2016

Troisième émission du 28 décembre :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-28-decembre-2016

Quatrième émission du 29 décembre :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-29-decembre-2016

Dernière émission du 30 décembre :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-30-decembre-2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s